brfallow

Les Roseicollis de Flo

Bienvenue sur ce site

qui se veut différent des autres sites sur les roseicollis.
En effet, il existe déjà beaucoup de site décrivant les roseicollis ou même les agapornis d'une manière générale, mais le but de celui-ci est

- d'une part de vous présenter des mutations de roseicollis particulières que je tente d'élever, rare voire très rare en France ou même en Europe.

- d'autre part, vous montrer une grande partie des combinaisons possibles et repérer les indices de chaque mutation qui compose une combinaison particulière .

En effet, passionné par les roseicollis depuis mon plus jeune âge, j'ai découvert en photos sur divers magazines, puis sites internet, pleins de mutations que je n'avais pas, qu'on voyait très peu ou pas dans les annonces non plus, que j'ai fini par dénicher. Cela a commencé avec les masques orange et les marbled, puis les turquoise. Bien plus tard fut le tour de l'opaline et en même temps du "bleu", qui est une sélection du turquoise. Mais plus ou moins en même temps sont arrivées les plus rares que je n'avais pas encore.
Je me suis donné comme but de les "collectionner", et voilà que c'est maintenant chose faites.

Les différentes visites d'élevages et rencontres que j'ai pu faire, pendant la quête de ces oiseaux, m'ont permis d'apprendre / appronfondir la génétique et à identifier les différentes combinaisons possibles

Les mutations dont je tiens à vous parler ici :

  • le paleheaded (masque rose)
  • le panaché récéssif
  • le pâle fallow
  • le bronze fallow
  • le dilute

Le palehead est une mutation qui agit sur la couleur du masque en la rendant rose au lieu de rouge, éclaircit l'oiseau vert en une teinte lègérement bleuté. Elle est peu connue du grand public, et peu appréciée car les couleurs ne sont pas extraordinaires, mais pourtant certaines combinaisons sont plutôt sympas, tout dépend des goûts.
J'en ai jamais vu en France jusque là.

Le panaché récessif est certainement ma préférée, qui donne une couleur jaune sur la majorité du corps de l'oiseau, avec des tâches vertes, des rémiges jaunes-blanches. Le problème est qu'il faut parfois un peu de temps avant d'arriver à avoir les premiers jeunes, sinon rien de particulier.
C'est une couleur qui commence à faire son apparition en France,des amis ont même présentés quelques spécimens dans des concours.

Le pâle fallow est un oiseau jaune avec une poitrine verdâtre et les yeux rouges, pas le plus attirant, mais certaines combinaisons sont magnifiques. J'ai eu l'occasion d'en voir dans beaucoup de combinaisons différentes, notamment en aqua, opaline, opaline aqua, turquoise et même "bleu" etc...
C'est une couleur devenue assez facile à trouver chez nos voisins belges ou hollandais, devenus plus facile à élever.Elle reste très rare en France actuellement

Le bronze fallow, certainement la plus dure mutation à élever, sûrement aussi une des raisons qu'on la retrouve dans un nombre limité d'élevages, en plus du fait que sa couleur se rapproche du cinnamon.
Ma première année avec cette couleur fut un succès, puis plusieurs années d'échecs sans jeunes, ni même de tentatives de repro.

Le dilute, la plus rare mutation à l'heure actuelle, puisqu'à l'heure actuelle on serait seulement 4 à en avoir en Europe, et quelques éleveurs brésiliens. Pour un oeil non avertit, elle se confond avec un PallidIno, bien qu'à mes yeux, le dilute soit nettement plus joli. Un indice infaillible est la couleur des pattes grises chez le dilute, alors qu'elle est plus ou moins rose chez le pallid.
La problèmatique de cette couleur est qu'à l'heure actuelle, les femelles font des oeufs qui ne peuvent éclore, soit sans calcium (oeufs mous), soit sans jaune, dans mon cas, avec des bulles à la place de la chambre d'incubation. Ceci est sûrement dû à une grande consanguinité, vu le peu de spécimens restants.
Malgré tout, il semblerait que quelques jeunes ont éclos d'oeufs de femelles d'un des possésseurs de cette couleur, peut être la base pour démarer de nouvelles lignées?

Pour en savoir plus sur ces mutations et leur histoire, je vous invite à aller voir le site club aga

retour en haut