présentation

roseicollis Le site du Roseicollis

Accueil Témoignages

ROSEICOLLIS – ELEVAGE A LA MAIN

 Février 2002 - Jany LECOMTE

 

   

Ayant perdu plusieurs fois des moyennes et grandes perruches, mal nourries ou pas nourries par leurs parents, je me suis mis à nourrir les bébés. Je me suis  lancé dans l’aventure après de nombreuses observations chez un ami éleveur de perroquets et de grandes perruches.                                               

J’ai actuellement une douzaine de couples de roséicollis, mon oiseau favori, je travaille en priorité la Mutation aile grise suivi de lutinos de panachés en masque rose et orange.  

Certains couples ont jusqu’à 6 petits, dans ce cas vers la troisième semaine je prélève 3 bébés le soir vers 20 heures lorsqu’ils ont été bien nourris pour la nuit par les parents. 

De par mon travail  je circule beaucoup en voiture et démarre le matin à 5h, donc mes petits me suivent. 

                                                                                       ( photo : jeunes de 4 semaines  )

 Nourissage :

 5h15 : premier repas suivi à 4 ou 5 heures d’intervalle selon si le jabot est vide ou pas surtout pas de refroidissement pour une bonne digestion et ceci jusqu’à 20 ou 21 heures. 

En voiture j’utilise un chauffe biberon. Au début je leur donne à chaque nourrissage 5 ml, j’augmente la semaine suivante progressivement pour développer l’élasticité du jabot jusqu’à 10ml maximum. 

Hydrométrie idéale 50 à 75 %  pas toujours facile à suivre…  

La seringue est toujours introduite du côté droit du bec « côté droit de l’oiseau ».J’utilise une seringue « Bovivet Plexi » avec tube nourrissage Teflon chez Top Duck.  

Pour la patée, il y a de nombreuses marques, j’utilise Avi Plus Top Duck ou Bird Food HAGEN patée mélangée à l’eau, teneur de la pate à crèpe. Température 42°  

Je lave et désinfecte toujours les ustensiles de nourrissage après leurs utilisations.

                            

Logement : 

Mes petits sont logés dans un bac plastique avec couvercle aération obligatoire. Ils reposent sur un  grillage plus du Sopalin changé à chaque nourrissage. J’élève plusieurs petits à la fois, ils se tiennent chaud. 

Je n’ai pas d’éleveuse, donc ils sont à la température de la maison ou de la voiture.

                        

Sevrage :

 Débutez le sevrage lorsque les oiseaux mordillent tout ce qui se trouve autour d’eux. Nourrir moins fréquemment, diminuer les volumes, ne pas remplir complètement le jabot. Nourriture offerte : millet en grappe, graines germées, millet, alpiste, tournesol et de l’eau.  

Je leur coupe toujours 6 plumes à une aile dès les premiers essais de vol ce n’est pas une amputation si vous changez d’avis elles repousseront et ils pourront de nouveau voler.

         

Donnez à vos oiseaux un maximum en liberté avec vous ils viendront chercher les graines de tournesol que vous leur tendez un vrai régal….

J’ai sauvé beaucoup d’oiseaux depuis que je pratique ainsi (petits piqués par les parents ou mal nourris)                                                      

Conclusion :

 Les bébés élevés à la main sont adorables, très calins de vrais petits clowns , très joueurs et ils pincent beaucoup moins. Donc lancez vous dans l’aventure vous aurez de grandes joies et ferez des envieux autour de vous.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez moi je vous répondrai avec plaisir.

jany.lecomte@wanadoo.fr

 RETOUR