FICHE DES COULEURS

Vert

Descriptif pigmentaire Descriptif de la couleur
La couleur VERTE n'est pas une mutation. Pour faire simple, au niveau des pigments, il en existe 2 types principaux:

       - Les mélanines (eumélanines noires et phaéomélanines brunes) qui donnent au soleil la couleur bleue et les  Caroténoïdes (erythrophylles rouges et xanthophylles jaunes) plus simplement appelés : les psittacines donnent respectivement la couleur rouge ou jaune.

    L'interaction de l'ensemble de ces pigments et de la lumière du jour donne ce qu'on appelle la couleur visuelle de l'oiseau.    La présence de mélanine (bleu)  et de psittacine (jaune) sur le plumage du corps donne la couleur verte.    La présence uniquement de psittacine rouge sur le masque donne la couleur rouge rosée.    Pour finir, sur le croupion (et vous l'aurez compris) il n'y a que des mélanines (bleues).

Le vert est intense et régulier sur l'ensemble du corps. La masque est rouge sur la face et sur le front pour progressivement se dégrader en rose en allant vers la poitrine.

Le croupion est d'un bleu turquoise scintillant qui ressort très bien dans le vert du corps de l'oiseau.

Les ongles sont grisâtres plutôt foncés.

Historique : Couleur originale du Roseicollis.

Remarques personnelles : Cette couleur d'origine sur un oiseau de qualité est somptueuse. Les 3 couleurs présentes (Vert-Turquoise et Rouge) donne au Roseicollis toute son élégance. Certains trouveront la couleur un peu "passe partout". N'oublions pas que l'oiseau à l'état naturel doit aussi se dissimuler pour échapper aux prédateurs. Un oiseau lutino à l'état sauvage n'a que très peu de chance de survie...  

 ©Jean-Luc BOYER    www.roseicollis.com    30/03/2005