présentation

Le site du Roseicollis

Accueil Témoignages

Journal de Bord des 1ères semaines de Boba Fett

 Mon expérience en matière de roseicolis se limite, à ce jour, à Boba Fett, que j’ai élevé à la main. Il m’a été confié par Jackie Blanloeil le lundi 17 juin, à l’âge de 5 semaines. Jackie possédant le savoir faire qu’il me faut apprendre, c’est lui qui a débuté l’EAM et qui m’a expliqué comment m’y prendre. J’ai aussi reçu beaucoup de conseils par le biais d’Internet.

Il faut l’avouer, je me suis beaucoup inquiétée alors que tout s’est parfaitement passé. Avec le recul, je remarque juste que j’ai vraiment mis du temps à sevrer Boba, mais je prenait plaisir à le nourrir, et j’avais peur d’aller trop vite…

 Boba à 5 semaines                                  

Le lendemain de son arrivée, à ma grande surprise, Boba est monté tout seul sur le haut du vivarium dans lequel je l’avais initialement installé ; il avait tellement faim qu’il s’est montré très impatient et a littéralement « attaqué » la seringue. Il avalait déjà sans problème 6 à 7 ml de bouillie et je l’ai limité car il n’était pas capable de sentir que son jabot était bien rempli.    

Le mercredi, mon protéger est parvenu à sauter d’un bord à l’autre du vivarium, lorsque j’ai retiré le couvercle, et ses petits cris sont devenus plus affirmés. C’était toujours un glouton. Je l’ai pris en photo car de toute évidence, l’évolution des jeunes rosei est fulgurante. En fait, tout déplumé, Boba n’était pas présentable… 

Jeudi midi : LA surprise, j’ai à peine retiré le couvercle qu’il a sautée sur ma main, en quête de la seringue. Et il ne s’est pas trompé ! Le soir même, je lui ai proposé des granulés mouillés, il a goutté et secoué la tête d’un air dégoûté. Apparemment, ce n’était pas à son goût… 

Vendredi soir : j’ai proposé de nouveau des granulés réhydratés, avec un peu de pâtée pour le bluffer et surprise ! Il a tout avalé, et le reste de sa pâtée derrière !!!

            

Samedi : il est évident que le bébé roseicolis a grossi (il est déjà plus gros que mes touïs célestes) et qu’il s’est remplumé. Il devient très beau, et commence à chercher à rester avec moi sans forcément vouloir manger. Par contre, au dernier repas, je casse le piston de la seringue en la nettoyant… j’ai tenté de nourrir le bébé avec 1 cuillère et cela s’est avéré plus pratique. Il se salira moins les plumes du jabot. C’est ce jour là que mon conjoint lui a trouvé un nom qui lui convenait et nous plaisait à tous les deux : depuis, il s’appelle Boba Fett. Par ce qu’il décolle à l’improviste, et que cela fait référence à un film cultissime : Star Wars.

 Dimanche : Boba passait son temps depuis 2 jours à se taper la tête sur la fenêtre du vivarium. Il n’avait aucune conscience de transparence et cela devenait impressionnant. J’ai décidé de le placer dans une petite cage sans perchoir. J’ai continué à changer l’essuie-tout du fond après chaque repas. J’en ai profité pour mettre à sa disposition une gamelle d’eau et une gamelle de granulés secs.

Par contre, toute la journée le comportement de Pippin a laissé à désirer. Il a été agressif et criard… mon gris du Gabon était jaloux !!! Depuis, je dois faire preuve de beaucoup de tact. 

Le mardi, nous avons vu Boba en train de manger ses granulés. Il était alors âgé de 6 semaines. Il en cassait un en tous petits morceaux qu’il avalait ensuite. Nous avons été très surpris ! La 2ème surprise de la soirée a eu lieu après le repas. Il a décollé de la main de mon conjoint et atterri comme un pro sur mon épaule ! Cette fois-ci, nous sommes restés « babas » !!!

Les jours suivants, Boba a continué son apprentissage du vol, et délaissait même sa nourriture pour squatter mon épaule. Il est parvenu à se réguler au niveau de la quantité de ses repas. Il décidait du moment où il en avait assez et parfois retournait tout seul dans sa cage. Ainsi, il réclamait déjà pour sortir de sa cage, et non juste pour manger. Notre présence devenait presque aussi importante pour lui que l’action de se nourrir. Il avait même du mal à finir ce qu’il avalait goulûment 3 ou 4 jours plus tôt, puisqu’il grignotait les granulés de lui même. Par contre, il avait toujours du mal avec les pommes !

 Lundi, mardi et les jours qui suivent : Boba, âgé de 7 semaines, mangeait de moins en moins de pâtée, mais réclamait quand même ses quatre repas. J’ai préféré lui laisser et réduire les doses chaque jour… Le jeudi 3 juillet coïncidait avec l’arrivée de mes perruches catherines, ce qui a mis encore plus de vie dans la maison. Par contre le manque de place est devenu gênant mais heureusement, il me restait de la marge. Boba ne se souciait pas de tout ça, et volait de mieux en mieux. J’utilisais alors une vieille chemise pour le garder avec moi, ses fientes éventuelles ne posant ainsi plus de problème. Il a appris à se cacher dans la poche et adorait s’y faire un nid d’où il surveillait tout ce qui se passait. Le jeudi soir, il a même pris un bain en plongeant tête la 1ère dans un bol plein d’eau tiède que je venait de laver. Heureusement, il s’agissait de l’eau de rinçage !!! Après séchage, il avait franchement fière allure. 

Vendredi et samedi : passage à 3 repas réussi, et confirmé les jours suivant. Boba s’est émancipé, il volait partout, jouait, et nous faisait bien rire. Il a grossi à une vitesse incroyable. J’ai senti quand même que le sevrage ne serait pas facile, car il aime se faire cocooner !

Ce petit comédien hurle comme s’il souffrait lorsqu’on veut le rentrer ! C’est tordant., et il a conservé cette « manie ».

 Le samedi, j’ai noté que la couleur noire du bec de Boba tendait à disparaître. C’est dommage, car cela lui allait bien, mais c’est signe qu’il grandit. Je l’ai alors préparé à passer à 2 repas par jours en diminuant sa dose du midi.

Dimanche et lundi : Boba n’a plus que 2 repas par jour, et il criait encore beaucoup le midi pour tenter d’avoir du rab. Mais il était ainsi vraiment obligé de manger ses granulés s’il ne voulait pas avoir trop faim. 

Les jours suivant, Boba a commencé à passer beaucoup plus de temps dehors, et à prendre des initiatives, mais en restant toujours à portée de vol . Son grand plaisir est d’aller sur la cage des touïs ou des catherines pour les embêter. Ca l’amuse beaucoup. Mon mâle catherine mauve ne se laisse pas faire et c’est très amusant à observer ! 

Samedi 21 juillet : j’ai arrêté de nourrir Boba avec de la pâtée. Il n’en avait vraiment plus besoin. Il avait quand même 9 semaines, et il était capable de se nourrir tout seul depuis 2 semaines ! Mais j’ai préféré ne pas brusquer les choses. 

Depuis, Boba est resté une petite bête adorable, avec laquelle nous passons beaucoup de temps. Sans négliger nos autres animaux, surtout Pippin, le gris de Gabon. Boba est passé maître dans la voltige aérienne, et dans le poinçonnage de journaux et papiers. Avec une préférence pour les factures et les programmes télé, allez savoir pourquoi !!!

               

Il nous a donné envie d’avoir d’autres roseicollis, et du coup nous avons du acheter une 2ème volière d’appartement pour accueillir 3 jeunes de l’élevage de Jean-Luc. Je m’intéresse de plus en plus à la sélection, et je pense développer tout cela dès l’année prochaine. Car pour mener à bien mes projets, aussi bien pour les catherines que pour les roseicolis, il va falloir déménager… Une grande aventure que Boba va partager avec nous !

 RETOUR